vendredi 14 octobre 2011

Tutoriel - Mais comment fait-il son or ?

Suite à un commentaire d'Azureus, je vous dévoile la recette de mon or jusque là, tenue secrète :p



Vous verrez, c'est très simple et efficace.

- sous couche noire ou marron (de préférence marron, sur le noir la couleur or ne tient pas trop bien, sur le marron ça se voit moins et déjà c'est dans les mêmes tons).



- je passe en couche de base du Burnished Gold de chez GW.



- je passe un lavis marron foncé (j'utilise un marron pour aérographe de chez Prince August, Terre d'Ombre brûlée n°040) et j'attends le séchage complet. Je pense qu'un lavis Devland Mud en une passe ou deux fait l'affaire.



- Je passe en brossage (plusieurs couches légères de préférence plutôt qu'une grosse couche d'un coup) du Burnished Gold GW. Si jamais il y a des "paillettes" sur le reste de la figurine, il suffit de souffler pour enlever les résidus ou alors avec un pinceau sec.



Personnellement, si la figurine a une dominante "or", je commence par travailler l'or, plus facile suite au lavis qui pourrait couler et le brossage qui pourrait déborder.


Voici quelques réalisations :






J'ai remarqué aussi que passer du vernis mat en bombe de chez GW atténue le brillant, à vérifier suivant les bombes utilisées, j'ai peut être aussi trop mis de vernis ou été trop prêt de la figurine...

Ci-dessous, en haut la jambe n'a pas reçu de vernis, les 2 autres pièces ont reçu un vernis mat GW, celle de droite a un effet blanc sur ses arêtes (pas trop visible sur la photo) sans doute à cause de l'accumulation de vernis dû à plusieurs passages et une distance trop proche. Il suffira de repasser un brossage en or pour "réparer" ce désagrément visuel.



Voilà ! Amusez à faire un test sur un bout de figurine ou autre déjà pour vous faire la main, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je ferai aussi un tutoriel sur ma façon de faire un vert de gris.

Bonne peinture !

4 commentaires:

  1. Pour le lavis de base j'utilise du gryphone sepia au lieu de devlan mud et ça donne un très bon rendu aussi.
    Ensuite si je veux que ça soit un peu plus foncé je rajoute une autre couche de devlan mud par la suite.

    Sur le WD (celui sur dreadfleet) ils disent ensuite de faire un petit passage de certaines zone au mithril silver pour les "reflets", je testerai cette technique aussi :D

    En tout cas merci pour ce tuto bien sympathique, je suis très preneur de ce genre de petites astuces.

    @+

    RépondreSupprimer
  2. De rien RAF Park.
    En effet je n'ai pas précisé pour le petit passage au mithril silver, ça dépend des goûts de chacun. Sur des arêtes bien saillantes, le mithril silver peut donner un effet supplémentaire (comme les armes).

    RépondreSupprimer
  3. Tuto simple et clair, superbe, je vais l'essayer sur ma prochaine fig... Le lavis sur le sphynx harmonise bien les teintes, enfin, bonne chance pour la suite du monstre.

    Azureus (j'ai le mot de passe !)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Azureus.
    Pour info je n'ai fait aucun lavis sur le sphinx, en fait ça dépend de l'appareil photo/éclairage qui n'est pas facile à régler quand je prends mes photos à la volée mais sur les 2 images de cet article l'image rend ce qui est réel à l'oeil nu.

    RépondreSupprimer