mardi 24 juin 2014

Infinity : Démonstration au club

Bonjour à tous !

Vendredi dernier, Pi-Well, présentateur "Warcor France" a débarqué au club pour nous présenter le jeu d'escarmouche INFINITY.
Nous étions une dizaine autour de 3 belles tables bien fournies. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde, donc c'était une belle réussite et un bon moment.




Nous avons eu le droit à de la présentation, du fluff et aussi à de l'exposition de figurines avec toutes les factions existantes.

Ceci dit, les figurines sont exceptionnellement belles et fines, pour un peintre même sans jouer, il y a de quoi se faire plaisir.

On retrouve beaucoup le côté "manga" de certaines figurines, surtout avec les gros robots et aussi certaines nénettes très stylées.













J'ai donc joué sur une table bien fournie, contre l'ami Ahriman, pour changer, car on aime se  se poutrer la tronche ^^.

J'ai joué ALEPH (mon coup de cœur), une armée de clones pour résumer et Ahriman a joué YU-JING, des asiatiques.


Je me suis déployé dans une espèce de formation serrée, aucun de nous deux connaissant les armées et le jeu, nous avons fait à peu près au filling d'après quelques explications des diverses spécialités des troupes.

Je ne me souviens pas de tout car c'est tout nouveau et qu'il y a beaucoup de noms et d'abréviations difficiles à retenir pour un début mais je vais vous conter tout ça assez simplement.

J'avais 2 fonctionnaires Devas avec 2 Devabots, 1 Nagas Hacker, 2 Myrmidons et 1 Drone pour à peu près 150 points.

Ahriman avait 1 drone, 1 espèce de samouraï, 1 moine et 1 hacker et encore un autre bonhomme mais je ne me rappelle plus.


J'avance mes bonhommes, je place le drone sur le camion, 1 Myrmidon est à côté en bas, le reste de l'équipe est groupée.

Ahriman se déplace à couvert. Ci-dessous, utilisation des fumigènes par le moine mais ça ne va pas sauver ses petites fesses longtemps puisqu'il est dézinguer dans la même action.


Les premiers échanges de tirs se font. Le drone tire sur le samouraï, ça touche pas mal mais tout est sauvegardé.


Le drone YU-JING avance à couvert en direction du mien. Le hacker tente de hacker mon drone via son drone (balise inside). Je tente aussi de faire de même dans la foulée mais je n'y arrive pas. L'ennemi arrive et m'immobilise rendant mon drone vulnérable. D'ailleurs ne pouvant riposter, ce dernier est détruit.




Mon lieutenant se prend des touches par l'ennemi qui le blesse mais ne le tue pas de suite (vive les clones).


Il est tout de même achevé par le tir d'une ennemi situé au coin d'un container et perd son Devabot en même temps puisqu'ils vont de paire.




Je suis affaibli mais mon Myrmidon va faire payé cher cette action.
Equipé d'une arme à grenaille (utilisation du gabarit larme comme pour un lance-flammes) il détruit le drone et le hacker derrière le container, mais ce dernier est tout de même touché dans la foulée et succombe.

Pas grave, la vengeance est faite et en terme de points, l'action était rentable.



Bon, on a pas fait la règle où il faut dépenser 2 actions, les seules puisque quand le lieutenant meurt, on a que 2 actions quelque soit le nombre de figurines pour désigner le nouveau lieutenant et du coup perdre un tour, mais ça a été expliqué ^^

Mon nouveau lieutenant, se place derrière un couvert et utilise un ordre long pour se mettre en mode "peu importe ce qui va passer devant moi, je lui sulfate la chetron" car lespèce de samouraï à 2 balles est toujours toujours derrière un container et prêt à se fondre sur moi.

Du coup, je place un Myrmidon pas loin et au plus près,je perds un autre fonctionnaire Devas et son Devabot, un autre bonhomme en vie est placé sur la droite.




Au final, j'arrive à avoir le samouraï en 2 tours grâce à mon mode "je sulfate ce qui passe devant" et avec l'aide du Myrmidon.




Il reste un seul survivant à Ahriman et la partie se transforme en chasse à l'homme.
Ce dernier arrive à avoir mes 2 bonhommes à l'usure.
A la fin c'était lui ou moi puisque j'ai jeté mon Myrmidon sur son bonhomme qui m'attendait sur sa position de tir. Un beau duel mais manque de chance je n'ai pas réussi à l'avoir.



Pour résumer, INFINITY est un jeu très sympa, complet avec pas mal de stratégie. Il y a de bonnes combo à faire et le panel d'action permet de réaliser de bonnes parties. Beaucoup de troupes différentes, de belles figurines.

Un peu complexe au début car beaucoup d'abréviations et de détails dont il faut se faire une habitude mais avec le temps et des parties ça devrait le faire.

Pas besoin d'avoir beaucoup de figurines au début, les starters, peu chers, proposent assez de figurines (6 environ en moyenne) pour jour une partie à 150 points pour commencer à jouer et à se familiariser avec les règles. En général, 300 points c'est suffisant pour une belle partie.

La démo a commencé à faire de nouveaux adeptes car certains d'entre nous semblent très intéressés par ce jeu, dont moi-même avec mon coup de cœur pour les ALEPH.
Les règles sont de plus gratuites avec les listes d'armées, what else ?

Un grand merci à Pi-Well et à ses 2 acolytes Khayendalis et à Aquila pour la démonstration.

D'ailleurs le lendemain, je suis allé à Ostheim, à coté de chez moi (pour revoir un peu tout ça, lire quelques passages des bouquins, armées, ...) où il y avait 2 parties en cours.



Retrouvez Pi-Well et ses démonstrations réparties sur plusieurs dates et avec au final un tournoi amical.

Ci-joint le flyer pour les intéressés :



En bonus, les photos des parties sur les tables d'à côté, à vous de deviner ce qu'il y a sur les tables ;-)












Bonne journée !

10 commentaires:

  1. Salut

    Je constate que tu as été emballé par Infinity, tout comme moi.

    J’ai juste un peu de mal sur les lignes de vue direct qui sont pour moi trop imprécises (et avec plein de décors c’est hard), la solution est peut être un pointeur laser. C’est dans ce cas que je confirme mon adoration pour Dust tactics (mais y a pas de joueurs  )

    Dans tous les cas, la beauté des figs fait que je vais m’en acheter même si c’est juste pour les peindre.

    Nous avons utilisé la règle des deux action pour la mort du lieutenant et c’est très violant.

    Bon maintenant j’attends de voir tes peintures 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le mot, "emballé" ^^

      Pour les lignes de vue direct, ils utilisent un laser pour chantier à main premier prix (10 à 15 euros) et franchement c'est très pratique. Tu devrais voir sur certaines photos des traits rouges, c'est le trait du laser quand on vérifiait.

      Je n'ai pas encore les figurines, un achat groupé devrait se faire bientôt.

      Supprimer
  2. always great photos!
    the tables are really wonderful and the minis too!
    thanks for sharing.
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you Luca, i'm happy that you like that.

      To be continued... ^^

      Supprimer
    2. "L'espèce de samurai" est un "Domaru Butai", et c'est quelqu'un qu'il ne faut jamais aller chercher au corpas à corps (tout comme le reste de l'armée sectorielle japonaise qui est orientée à fond sur le CAC... C'est chiant dans un jeu qui privilégie les tirs ^^').

      Ce que j'adore à Infinity ce sont les ORA (Ordres de Réactions Automatiques) permettant je jouer dans le tour adverse et forçant ainsi les joueurs à s'adapter sans cesse aux aléas du jeu... On est vraiment loin du monolitisme de GW ^^

      Très heureux que ça t'ait plu ainsi qu'à ton comparse ^^

      On peut jouer Aleph en full hackers mais les plus violent s'oriente "full Myrmiddons" avec Achille et ses potes... Mais c'est un jeu où chaqun peut jouer ses petits délires perso et où même un péon de base peut, sur un coup de bol, fumer un gros patron d'en face (la réussite critique aux dés, ça ne pardonne jamais ^^).

      Presque fini de re-uploader mes images moi, je serai bientôt de retour...

      Serviteur,

      Supprimer
    3. Salut Morikun et content que tu refasses surface ^^

      Désolé pour les noms, je suis un noob encore pour Infinity.

      Il est bien résistant en effet le Domaru Butai, il a bien encaissé mes tirs de drones, le coquin.

      J'ai bien aimé aussi les Myrmidons.

      Et comme tu dis, les ORA peuvent tout changer, rien n'est gagné, surtout avec les critiques comme tu dis, choses qui sont arrivés à des moments extrêmes et bienvenus d'ailleurs, comme pour tuer ce fameux Domaru Butai. :)

      J'ai opté pour un starter Aleph, Patrocle en guise de Myrmidon et Atalante en guise de figurine sniper.

      A++
      J'ai hâte de te relire sur ton blog.

      Supprimer
    4. Oui j'ai presque fini de restaurer mes images (j'ai d'ailleurs terminé la section "Infinity" hier soir, tu peux de nouveau admirer mes japonais ^^).

      J'en ai plus qu'assez de faire du re-uploading depuis 1 mois -.-'

      Supprimer
  3. De ce que j'en ai lu partout, Infinity ça se joue avec 10 figurines, ni plus ni moins. Ce sont des joueurs plutôt expert qui expliquait cela, rapport aux ordres.
    J'ai été tenté mais je trouve le système de jeu vraiment contraignant en matière de modélisme (table très chargé) et un poil punitif pour des parties tranquillou.

    On dira ce qu'on veut de 40K, ça a quand même l'avantage de se jouer de toutes les façons (de très dur à très mou, limite liquide).

    Sinon je me suis mis à Alkemy Blitz et ça défouraille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OBJECTION !!

      10 figs est en général la norme (pour cumuler tous les ordres sur certaines figs clé) mais c'est surtout dans l'optique tournoi. En amical... Ben comme tu veux ^^

      Exemple (un vrai cas d'école que le Caillou a enduré) : Dans une partie à 300 pts environ, Drong lui a sorti... 30 Kazakhs... Ben au bout d'un moment les probabilités hein... MOUAHAHAHAHA XD

      A infinity aussi tu peux avoir un éventail large de listes (et rejouer une même partie avec les même décors et les même listes débouchera sur un résultat radicalement différent à l'inverse de 40K).

      Il est tout à fait possible de ne sortir qu'avec des peons de base pour faire plus de points/d'ordres/ORA ou alors faire crado et sortir des TAG (les japonais ont droit à DEUX TAG dans leur liste, et pas des minables en plus) et des ninja partout...

      Infinity est d'une flexibilité absolument époustouflante (bon moi d'entrée de jeu je me suis mis un handicap : j'ai choisi l'une des seules armées, sectorielles en plus, qui soit surtout spécialisée au CAC... Dans un jeu orienté à fond sur le tir... Mais je m'en fiche je m'amuse comme pas permis ^^).

      Alkemy Blitz je ne connais que de nom...

      Supprimer
    2. Je suis assez d'accord avec Morikun, suivant les listes, on peut avoir beaucoup de figs (un exemple m'a été donné avec les Haqquislam) pas chères en points d'armée et jouer la saturation.

      En plus, comme le dit si bien notre samouraï du dessus ^^ avec les ORA et un nombre conséquent de figurines, ça peut faire mal à celui qui attaque (sans compter les critiques qui blessent automatiquement...).

      J'ai choisi ALEPH, les figurines sont chères en points mais sont aussi fortes dans plusieurs domaines où elles sont spécialisées, le jeu me semble très bien équilibré de toute façon, et le jeu se fait sur une table bien chargée en décors, ce qui est beau aussi à voir et très adapté pour ce jeu.

      Souvenez-vous de Necromunda (si vous êtes vieux ^^), c'était le même principe.

      Je pense que l'astuce pour faire de telles tables pas trop chères, est d'imprimer (comme le gars qui est venu nous montrer) les décors fournis gratuitement avec le jeu via un site (container, barrière, passerelle, ...), de les imprimer en papier carton si possible et de mettre des renforts dans les coins avec du polystyrène.

      Ainsi on peut les ranger aussi facilement dans un grand carton.

      Après comme tout jeu, on peut mettre ce que l'on a envie de jouer, les figurines qui nous plaisent.
      De plus, à 40k avec la V7, on a maintenant + de liberté avec les listes et c'est tant mieux car je peux jouer avec du délire et sortir vraiment ce que j'ai envie.

      Dans les 2 cas, ces 2 jeux sont certes différents mais intéressants. Infinity permet de se lancer sans trop dépenser pour débuter et de jouer une petite bande de figurines. Par rapport à 40k, les actions sont plus complètes et individuelles si je puis dire (même si l'on peut jouer en forme d'escouade parfois), 40k reste du mouvement d'escouade en grand nombre avec des résolutions de groupe, c'est une armée qu'on déploie.

      Au moins, il y a 2 formes de jeux différents, ce qui est sympa quand on possède les 2.

      Alkemy Blitz, je ne connais pas non plus, c'est peut-être l'occasion de nous faire un article de présentation là-dessus mon p'tit Lulu ^^

      A++ les amis

      Supprimer