lundi 18 novembre 2013

Week-end figurines à Lyon

Bonjour à tous !

Je suis de retour d'un week-end prolongé chez mon ami d'enfance, week-end exclusif "Figurines" où les femmes et les enfants sont interdits, le panaché et autres boissons alcooliques sortent des placards (à consommer sans modération), bonne bouffe, le rétro-projecteur et le caisson de basses sont allumés pour des films bourrés d'effets spéciaux les soirs, on sort les figurines des mallettes, la carte bancaire est prête à chauffer pour la tournée magasins spécialisés, comme vous pouvez le constater, un week-end plutôt rare où l'on en  profite.

Alors plusieurs sujets seront abordés tout au long de cet article, de la technique, des essais peinture, du jeu, des images insolites, de la vitrine, etc. C'est un long article qui vous attend. :-)

Bonne lecture.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et je commence par le truc qui fait mal. La première figurine peinte par la copine de mon pote à l'aérographe avec weathering et autres techniques lors de leur petit stage le week-end dernier, de quoi se remettre en question et/ou d'être dégouté (ou alors de négocier auprès de la dame pour se faire peindre des 'gurines).







Perso, ça m'a calmé et bravo Mathilde.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

On enchaîne sur les Portepestes du poto en pleine peinture, aérographe/lasure, du bonnement magnifique, j'adore ce schéma de couleur.





D'ailleurs pour compléter, une visualisation de sa vitrine avec un peu de tout, pour le plaisir des yeux :












Il y a d'autres photos mais elles ne sont pas terribles à cause du flash, alors je ne les mets pas, il s'agit de Tyranides, des Comtes Vampires et des Homme-Lézards plus ou moins peints/finis.

Et une création rapide de ma part avec des figurines qui trainent en bas de la vitrine, le DEFIRHINO du Chaos ^^




~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Passons à la partie shopping, nous sommes passés par :

Ukronium 1828    http://www.ukronium1828.fr/
Superbe boutique au style Steampunk.





Photographies obligatoires des vitrines :


























Tonyshop    https://www.facebook.com/tonyshoplyon et http://www.tonyshop.fr/index.php?langue=en

Où l'on a pu faire le plein de produits AK-Interactive (lavis, pigments, effets...). Pour ma part j'ai pris des effets pour des salissures et d'huile de moteur.



En cadeau, 2 photos de magnifiques dioramas que vous avez déjà pu voir je pense sur le net.





Trollune    http://www.trollune.fr/
Peintures, diluants et nettoyants pour aérographe, petits aimants, une magnifique peinture à l'alcool Prince August en métallique (or). J'ai même résisté à l'achat de vaisseaux x-wing, comme quoi.... Enfin pour résumer, le magasin est grandiose en tout, bouquins, jeux de société, figurines, peinture, ... , même une salle pour jouer et c'est ouvert le Dimanche après midi, les veinards de Lyonnais.





Passage par un magasin d'art standard pour l'achat de pigments Sennelier pour nos tests peintures avec une lasure personnelle, que je vous montrerai plus bas, quelques pinceaux, Drawing Gum, outils de sculpture, et autres.

En gros, j'ai fait le plein pour mettre en peinture mes Tzeenchy à l'aérographe en premier temps mais aussi pour avoir de quoi survivre à l'hiver rigoureux, "winter is coming" ^^


~~~~~~~~~~~~~~~~~~

N'oublions pas le déjeuner à "L'Entrecôte" avec cette magnifique assiette de viande au beurre d'escargot et frites à volonté. Un plat équilibré avec bouteille de vin rouge pour les athlètes figurinistes que nous sommes. Si vous allez à Lyon, passez par là, il n'y a pas que des quenelles ^^
(Je me fais du mal tout seul en postant cette photo).


Passage au Starbuck Café non loin pour entériner le repas par un bon café bien mérité et puis parce que chez moi, il n'y en a pas.

En parlant bouffe, n'oublions pas les packs de panachés tombés, glorifiant notre lointain passé dans notre village auvergnat les Samedis après-midi peignant des figurines et regardant des épisodes X-Files de l'époque, les soirs même... nostalgie.

Bon il n'y avait pas que du panaché, ce qui peut en rassurer certains, la preuve en image, c'est pour tuer les microbes à l'approche de l'hiver...




Toujours dans le thème culinaire et pour vous en faire baver (et oui je suis sadique), le Dimanche matin, passage obligatoire au marché pour le petit déjeuner avec ces magnifiques petits gâteaux, il y en a de toutes sortes mais j'ai pris les pépites chocolats et full choco et pour le déjeuner avec des majheba (je ne sais pas si l'orthographe est bonne), en gros des crêpes avec viande, poivrons, œufs ou full légumes plus ou moins pimenté, bien bon.





~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Revenons au hobby, il y a eu aussi de l'initiation X-Wing, toujours bon de faire découvrir un jeu à un copain.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~

C'était aussi son anniversaire, c'était sympa et il a reçu de ma part, le magnifique livre de Massive Voodoo avec le livre add-on auquel j'ai participé via le quickstarter, il y a déjà un an.


Très très bel ouvrage.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Et j'enchaîne avec les tests de lasure avec pigments, après sous-couche et base et éclaircissements à l'aérographe avec du gris et du blanc.










 

Test du bleu P3 à l'aérographe, puis test avec du lavis violet.






Le violet en teinte sur le bleu est plutôt une bonne solution, ça s'accorde bien.
On enchaîne avec d'autres figurines pour les tests à la lasure.





Passage à l'aérographe sur la sous-couche Liquitex violette, ça tient bien.








Utilisation de pigments violets et de lasure incolore pour créer une lasure colorée personnalisée.





Ci-dessous, à gauche, passage de la lasure pure telle quelle sur une sous-couche blanche. Le mélange est plutôt dense, un peu trop "gluant" à mon goût. On voit beaucoup d'auréoles au séchage.

A droite, le même mélange mais que j'ai dilué au white spirit pour avoir un aspect moins "gluant" et plus facile à travailler. J'en ai profité pour enlever le surplus en contrôlant les passages du pinceau au white spirit, comme vous pouvez le voir au-dessus de la tête par exemple.
Le résultat au séchage me plait mieux.



Test sur sous-couche blanche avec la lasure et du lavis Games Workshop. C'est trop clair.



A gauche, test sur du bleu avec lasure incolore, pigments violets et mélange de pigments noirs de chez MIG.
C'est une catastrophe, les pigments MIG, surement trop puissants, ou d'une autre densité prennent le dessus et forment une granularité sur la figurine.

A droite, la même chose mais avec du white spirit, le mélange glisse sur la figurine et ne tient pas.

On a fait l'essai avec des pigments violets mélangés avec des pigments bleus foncés, le résultat est le même, ça doit provenir de la consistance des différents pigments à la dissolution.



A gauche, lasure violette avec quelques gouttes de pot pour l'aérographe en bleu foncé et travail au white spirit sur une figurine préparée en bleu. Le résultat n'est pas mal.

A droite, lasure violette pure sur base préparée en bleu, ça ne me plait pas.


Tests sur les Horreurs :

A gauche lavis violet tel quel sur la figurine. Résultat correct.
Au milieu lavis violet après une couche de laque. Résultat correct, celui qui me plait le plus, je pense plutôt utiliser le klir que la laque.
A droite lasure violette après une couche de laque. Résultat plus foncé, les lumières sont mangées.





Je pendrai jusqu'au bout avec les détails les horreurs pour bien voir le résultat et ne pas rester sur une même couleur.

Ci-dessous, test du bleu P3 sur une space marine sur sous-couche violette à la bombe acrylique Liquitex, ça tient bien, j'ai même éclairci avec du blanc au niveau des jambes. Le dessus au niveau du torse et du casque est la couleur pure.




Petit travail au drawing gum au niveau des jambes sur la base violette pour montrer à mon pote l'effet.
J'ai rajouté des surlignages blancs pour un effet possible que l'on peut réaliser et des effets avec des pots AK Interactive pour se donner une idée comme des effets de salissures de terre ocre ou d'huile de moteur (voir les câblages argentés et dorures)



Passage avec mon nouveau pot or à base d'alcool sur l'insigne. J'adore cette couleur, elle est vive et s'applique facilement. Il faut cependant des pinceaux adaptés pour ce type de peinture. sur les images j'ai rajouté l'effet huile de moteur, du coup, c'est un peu moins intense.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 
Pour finir des images de notre parties 40k.

La table :



Mon 1er jet sur les dons démoniaques, une habitude qui ne sert à rien au début...


Début des hostilités :










Un exemple des magnifiques jets de mon adversaire, ici le Prince Démon ^^







Victoire de l'adversaire 5 à 1. Contrôle de 2 objectifs et 1er sang.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En bonus, et pour la frime, comparaison de nos kikis, c'est moi qui ai le plus gros ^^


Mis à part ça, le plus petit est beaucoup plus détaillé et reste magnifique.

Voilà c'est fini. J'espère que ça vous a plu autant que moi sur le moment.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

7 commentaires:

  1. great photos and great minis!
    you had a very very good time, my friend!
    thank you for sharing: i envy you!
    bye

    RépondreSupprimer
  2. MErci infiniment pour ce post hautement détaillé !!

    Comme j'aimerais pouvoir un jour me faire un week end comme ça TT

    Une question : vous avez bu du whisky jameson mélangé avec des pringles et du lait de bébé ? Et y avait pas de problème après ça ? XD

    J'aimerais tester l'aérographe un jour mais en attendant je bosse à l'artisanale : trop de petites mains qui touchent à tout et pas assez de place à la maison pour le moment ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tudieu ! Ça c'est du week-end ! Veinard ! ;-)))

    RépondreSupprimer
  4. Un WE comme on en rêve tous :)
    Des Figs, des films, de la bouffe et à boire, (**regarde autour de lui**) et pas de femme... le panard^^

    Très bon résumé de ton WE, agréable à lire, et en plus ça donne envie :D

    RépondreSupprimer
  5. (Mode Jaloux On) Les figs de ton potes sont mal peintes, tes magasins sont nuls et quant à ta peinture en lasure on voit que tu était bourré. (Mode Jaloux OFF)

    Un bon petit week end que voilà qui me rappelle les souvenirs d'expo ou l'on s'éternisait avec les autres clubs le soir dans la salle d'expo pour l'apéro^^

    Ah Tony shop le gars qui passe ses week end dans les expo de modelisme et chez qui tu peux tout trouver ou presque.

    Du lourd ton post, et ça c'est bon.

    RépondreSupprimer
  6. Des week-ends à en faire pâlir plus d'un...

    Avec tellement de bons éléments que ca en devient même indécent xD

    Faudra notamment absolument que je passe par cette boutique quand je descendrais à Lyon !

    Merci de partager tout cela avec nos, et notamment tes techniques, pour le coup ca va bien m'etre utile tout ca ;)

    A+, Al.

    P.S: Le wathering du mécha, mon dieu...

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour vos commentaires, on sent en vous le besoin de réaliser ce genre d'évènement...

    Excusez-moi encore des dégâts psychologiques et moraux que j'ai pu occasionner ^^ mais je ne pouvais pas ne pas poster ces bons moments et les partager avec vous.

    C'est ça aussi le partage du hobby :)

    J'espère que les tests peintures aideront certains ou répondront à certaines questions techniques posées mais pas testées.

    RépondreSupprimer