vendredi 1 novembre 2013

Test d'une bombe Liquitex et wip

Bonsoir à tous !

En parcourant mon p'tit magasin Cultura il y a de cela un bon mois, j'ai découvert dans le rayon peinture des bombes acryliques Liquitex de plusieurs couleurs.

Mon œil fut aussitôt attiré par un violet bien sombre me rappelant ce fameux bon vieux violet liche et qui est parfait pour la sous-couche de mes sbires de tzeench.

Ni une, ni d'eux, je me fais confirmer par la vendeuse si c'est bien une peinture acrylique et la bombe devenait mienne pour la somme de 8-9 euros environ.



J'ai donc tester sur une figurine la couleur réelle et la tenue sur la figurine.




La première impression est bonne même si certains endroits paraissent plus clairs comme si la peinture avait "coulée", après faut-il laver les figurines avec de l'eau savonnée avant comme celles en résine ? Après ce n'est pas une gêne terrible, on a l'impression même que ça donne un effet plus clair (blanchâtre) sur les reliefs avec le gris du plastique voilé par du violet.



N'oublions pas que les peintures acryliques Liquitex en tube sont plutôt visqueuses à la base. Je pense qu'il en est de même à la bombe lors de la pulvérisation lorsque la peinture se dépose et est très fraîche.

Au séchage, la couleur est respectée par rapport à la couleur indiquée sur la bombe. Aussi ce n'est pas une bombe de sous-couche à proprement parlé mais plutôt une bombe de peinture destinée à l'art. Ceci dit, la peinture tient sur le plastique. Donc c'est cool pour mes futures peintures avec dominantes roses et/ou bleues.

~~~~~~~~~~~~~~~~

J'ai aussi fait l'acquisition de peinture Tamiya dans un autre magasin dans lequel je suis allé chercher le "Micro Sol" de chez Microscale pour attendrir les décalcomanies pour qu'ils épousent des formes non régulières. Cela sera pour les épaulettes de mes bonhommes avec un signe de Tzeench bien connu, le serpent qui se mord la queue.


D'ailleurs en parlant de ça voici le schéma de couleurs représentatif de cette légion post-hérésie pour ceux qui ne connaissent pas :



Et le pré-hérésie pour la culture générale ^^ :





Aussi, lors de mes achats, j'ai pris 3 pots dans les tons violet, rose et blanc que je pense tester à l'aérographe. Les couleurs m'ont l'air intéressantes.
J'attends aussi de voir certaines couleurs de peintures Prince August et autres marques pour compléter ma gamme violet/bleu/rose.



~~~~~~~~~~~~~~~~ 

Point de vue travail en cours, j'ai retouché les conversions des Space Marines du Chaos récemment nettoyés au Bendix.

J'ai changé les armes par des lames Rois des Tombes bien égyptiennes, changé les têtes en remettant des têtes "standard" pour garder la silhouette de troupe normale et non pas de Thousand Sons.

Les têtes typées Thousand Sons (je parle de la partie au niveau des yeux et bouche, en forme de T accompagné des fois de symbole représentant un oeil sur le front) je les garde pour des Terminators voué à Tzeench.

Quelques bijoux et pendentifs ont été rajoutés. Les épaulettes lisses recevront pour un côté le fameux décalcomanie avec le serpent qui se mord la queue et de l'autre une sculpture en relief avec le symbole de Tzeench.

Les torses avec les aigles des anciens Space Marines ont été rendus lisses et ornementés de symboles un peu plus chaotique grâce à des branches d'étoiles du chaos découpées puis recollées.

Il y a encore un peu de travail de conversion pour aboutir à un résultat plaisant mais j'arrive au bout de ce que je veux.





Il me reste le champion dont j'hésite toujours sur l'équipement à lui apporter.
Pour le moment je suis parti sur le Pistolet Bolter et la moufle ^^

Pistolet Bolter ou Pistolet Plasma (qui fait boum dans ta gu**** un peu trop des fois avec ma chance aux dés, faut-il prendre le risque ? ^^) ?
Hâche énergétique ou Gantelet énergétique (dans les 2 cas je tape en dernier mais les coûts en points sont différents et le Gantelet, lui fait bien mal) ?

Je veux les faire pour le corps à corps avec une unité de 10 (oui je sais, le nombre c'est 9 pour le fluff ^^) dont 2 lance-flammes (pour symboliser un peu les flammes de Tzeench) et une icône pour le "sans-peur" et le tout dans un rhino équipé d'un combi-lance-flammes. Je veux du punch, m'amuser avec les lance-flammes pour changer des Fuseurs et Plasma et pouvoir charger et le tout avec un champion capable de remporter les fameux défis obligatoires.

Si vous avez un avis, une rectification ou un conseil, je prends.

Voili voilou :)
Bonne soirée.

4 commentaires:

  1. Salut ;)

    Pour avoir testé les liquitex, elles sont effectivement pratique pour des armées d'une teinte particulière et te permettent de gagner donc du temps en sous-couchant dans la couleur de base.

    Juste une info en vrac à propos de ces bombes :
    J'ai personnellement remarqué que la peinture était très "visqueuse" comme tu le précise, et qu'une fois sèche, elle est très ... "imperméable". Pas évident d'expliqué à l'écris. Mais pour résumer, attention aux lavis directement sur cette sous couche, ou au peinture trop dilué. La peinture ne tient parfois pas du tout sur les reliefs et coule comme sur un kaway :p
    Et encore une fois, ca dépend de l'épaisseur de ta sous couche.

    Après une sous-couche assez forte comme ton violet, j'ajoute moi une très très légère pulvérisation de sous-couche blanche ;)

    Bonne peinture, et sympa tes retours d'expériences !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Clément et merci pour ton commentaire détaillé.

    Je prends note des informations complémentaires qui me seront surement utiles.

    Pour ma part, je pense ensuite travailler les lumières et les dégradés avec un aérographe, ce qui sera l'équivalent de ta sous-couche blanche. Je pense aussi utiliser la technique de la lasure transparente avec ajout de pigments.

    A bientôt.
    Monty

    RépondreSupprimer
  3. Salut Monty ! Soirée blog ce soir ;)

    Alors personnellement, je suis intrigué par la texture laissée par la bombe... Effectivement, la peinture risque de "fuir" et de ne pas se fixer... Esperons que l'aéro corrigera le problème.

    Par contre, un coup de savon n'a jamais fait de mal, ca m'est déjà arrivé d'avoir des kits plastiques un peu gras. Sinon, dans le fond, ca te prépare l'ombrage, pratique non ? ^^

    Ca marche bien le micro sol ? faudrait que tu nous fasses un petit tuto pour voir comment ca marche ;)

    Hâte de voir tout cela en cours de peinture !

    A+, Al.

    PS : pas un peu trop épais le tamiya pour l'aéro ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut Alskayer.

    Normalement je vais passer des couches de peinture à l'aéro, normalement ça va tenir, au pire je passerai un coup de vernis avant.

    Aussi, je pense à la fin, passer une lasure colorée qui est sensée coller aussi, donc je ne pense pas que cela gène, surement plus pour les lavis et encore, je doute, je n'ai pas d'effet brillant/glissant sur les figurines sous-couchées.

    Pour le Microsol, ça marche très bien pour la création de décalcomanies personnels pour protéger l'encre avant le passage à l'eau. Celui qui adapte le décalcomanie à la surface, je n'ai pas encore testé, mais je peux en effet faire un tutoriel/test.

    Je prends note de la demande ^^

    A bientôt.

    RépondreSupprimer