lundi 2 juillet 2012

Quelques notes sur la V6...

Pour répondre à la question d'un de mes lecteurs sur la V6 par rapport à la V5, j'ai préféré écrire sur un nouveau sujet plutôt que de répondre en commentaire.

La V5 était bien, la V6 l'est aussi. C'est différent, pas mal de règles changent mais sympa à jouer une fois tout acquis ^^ Disons que c'est beaucoup plus stratégique et il faudra bien réfléchir dans les déplacements et positionnement au sein des escouades.




Pour résumer ce que j'ai déjà pu tester et lire :

- Les figurines qui sont devant et le plus près sont retirées comme pertes aux tirs (attention donc aux icônes et champions ^^).

- Phase d'assaut a légèrement changée au niveau du positionnement des figurines, celles qui arrivent au contact ou pas et donc qui peuvent taper ou pas. On peut retirer les figurines de derrière pour les pertes (sauf champions, etc.)

- Dans cette même phase d'assaut l'ennemi peut tirer au jugé sur 6+ avant d'être chargé. Les figurines perdues sur les tirs sont retirées par le devant comme sur les tirs normaux. Du coup, il se peut que les figurines ne puisses plus charger voir être moins nombreuses au corps à corps avec la distance de 3ps pour pouvoir taper ou pour garder la cohésion d'unité de 2ps.

- les règles de vol changent pour les créatures monstrueuses ailées. 2 modes de vol : une où l'on peut voler, sprinter et charger (mais pas tirer) et une autre où l'on peut tourner de 90° et avancer tout droit et piquer, (on peut tirer de mémoire).
Si la bestiole subit un dégât et perd 1 PV sur son trajet, test de chute, ça peut faire mal.

- Certaines armes lourdes peuvent bouger et tirer mais au jugé --> 6+
(Je vais m'empresser de peindre une unité d'Havocs avec 4 bolters lourds :p j'ai testé c'est bon quand ça bouge maintenant et meilleur sans bouger).

- les chars tirent avec 1 arme avec leur CT et les autres tirent au jugé (6+) quand les chars bougent de 6ps. Avec toutes les armes et leur CT s'ils ne bougent pas.

- il y a une règle comme "Attention Messire" comme Battle sur 1 tir seulement mais je ne sais plus le nom.

- Les char ont des pts de coque (3). à 0 le char est détruit (je ne sais plus s'il est vraiment détruit ou alors s'il faut un jet dans le tableau des dégâts lourds au prochain dégât). A chaque dégât superficiel (et lourd) le char perd 1 PC. Je trouve ça bien, ça laisse les chars plus solides sur les dégâts superficiels plutôt qu'un sonné ou immobilisé.

- les motos et unités aéroportées à la charge, font des dégâts de collision/charge (je ne sais plus le nom) pour chaque figurine au contact sur un 6+. Ensuite résoudre la phase d'assaut normalement.

- Apparemment, il y a des ajustements sur certaines armes mais je ne serai pas dire lesquelles. De ce fait, à la fin du livre il y a toutes les caractéristiques de toutes les armes, de toutes les armées et de tous les véhicules, c'est top !

- il y a des pouvoirs psy comme les écoles de magie de Warhammer Battle, je n'ai pas encore lu cette partie donc c'est très obscure pour moi. Je ne pourrai pas encore vous donner les détails.

- On a le droit à 2 types d'alliés en commençant par un QG et 1 Troupe puis le reste. On ne peut pas choisir tout, c'est imposé par un tableau.

- On peut choisir des bâtiment dans sa liste d'armée avec un coup pour chaque bâtiment et options.


Voilà une partie de ce qui change (il doit manquer des choses) en espérant n'avoir pas fait une erreur de compréhension dans la rédaction et lors de ma partie test samedi dernier. De tout façon il faut que je lise le livre, j'ai commencé mais je reprends tout du début car ils se peut que je loupe des détails importants en survolant le livre, ce qui est déjà arrivé à certains.


le livre est très riche en récits, images et règles et exemples en couleur. Certaines pages sont en triptique pour laisser apparaitre des illustrations majestueuses ou des tables de jeu énormes et magnifiques. C'est un bel ouvrage que l'on peut recommandé. Il a même un marque page ^^

A la suite de ça, normalement, devrait sortir une boite de base avec le livre de règle petit format et pratique pour jouer. Dans cette même boite et selon les rumeurs, il y aurait des space Marines normaux et des Space Marines du Chaos, à voir...

7 commentaires:

  1. Merci pour cet aperçu très instructif, j'achèterai sans doute la boîte de base pour le petit livre et les figurines, finalement cette V6 semble vraiment pas mal en ajoutant en réalisme sans rendre le jeu trop compliqué ou prise de tête...

    Azu, qui va sans doute squatter à GW pour tester.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monty.
    Je vois que cette V6 s'oriente vers quelque chose de plus réaliste ( et donc voire moins frustrant ! Entre les tanks en mousse et le fait de pouvoir allouer les blessures à ceux qui nous arrangent ... ) et stratégique.
    Article intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. De rien, c'est avec plaisir !
    N'hésitez pas à passer chez GW pour tester si vous le pouvez, ça aide pas mal pour comprendre et surtout pour poser une multitudes de questions ^^

    RépondreSupprimer
  4. Demain j'irai lire le nouveau livre de règle à games Workshop . Rien que voir les illustrations me donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. salut monty, une bonne présentation de ce nouveau livret, je vais me le prendre juste pour les vacances :-) peut être que quelques unités en sortiront.

    RépondreSupprimer