lundi 14 novembre 2011

Bataille 1500 pts - Rois des Tombes Vs Hauts-Elfes

Le week-end est passé (trop vite !) et j'ai fêté l'anniversaire de mon ami d'enfance, le fameux Jéjé Seigneur des Hauts-Elfes que j'ai d'ailleurs affronté dans une partie à 1500 points avec mes os des sables.



Voici les listes d'armée de chacun pour information :

Garnison des sables du Grand Roi Liche Monty commandée par Prince Anorak, assisté par le Hiérophante Jaimledakar pour établir les rituels sacrés, tous les deux venus de la Cité perdue d'Elsash.




- 1 Prince des Tombes avec arme lourde et Armure de Bonne Etoile (svg invu de 5+) dans un régiment de 25 guerriers avec armes de base et boucliers et avec un état-major complet.
- 1 Hiérophante Prêtre Liche de niveau 1 avec Talisman de préservation (svg invu de 4+) dans un régiment de 24 guerriers avec armes de base et boucliers et avec un état-major complet.
- 2 unités de 7 éclaireurs sur montures squelettes.
- 3 Ushabtis avec armes de base et arcs Ushabtis.
- 1 régiment de 3 chars
- 3 charognards
- 1 sphinx de guerre
- 1 Colosse de Nécrolithe.


Garnison Hauts-Elfes commandée par Jéjé "ma couille" (ça colle bien pour des Elfes), Grand Commandant des N'Elfes Lyons.

 


- 1 sorcier sur monture
- 9 cavaliers Heaumes d'Argents
- 2 balistes
- 20 Gardes Maritimes
- 10 Maîtres des Epées
- 20 lanciers
- 1 sorcier à pied (dans les Maîtres des Epées)


Les décors placés, les côtés de déploiement et celui qui commence furent lancés aux dés.

Le tour 1 de ma phase  (soit 5 minutes depuis le début de la partie) fut désastreuse avec un fiasco et la perte de 15 squelettes et de mon hiérophante.

Le joueur adverse accepta de remettre en jeu mon sorcier avec 1 PV pour continuer à jouer (le but du jeu était aussi de tester ce que l'on avait).

 


J'ai placé mes charognards dans les bois en face des Heaumes d'Argents et pas loin d'une de ses balistes.Sinon j'ai avancé (lentement) mes troupes.


Quelques tirs de mes chars, éclaireurs, géant et ushabtis et quelques pertes en face et mon tour était fini. Il n'a pas bougé par contre, il était axé magie et tirs aussi, mes charognards dans les bois lui a fait douté de sa stratégie et ses heaumes d'argents n'ont pas bougé.
J'ai subit quelques pertes, mes chars ont éradiqué les lanciers.

Les éclaireurs sont très bien avec leur 5+ pour toucher même en bougeant (comme le reste de mes troupes qui tirent) malgré le fait qu'ils n'aient pas de sauvegardes, ils sont tirailleurs et ont avant garde ce qui fait que je les ai placé près des balistes.

Les chars c'est le rouleau compresseur pour les Rois des Tombes, la prochaine fois je sors la totale, 3x 1D6 touches de F4 pour chaque char en charge + les attaques des auriges (qui en ont 2) et celles des chevaux soit au total 18 attaques CC2 F3. S'il y a un rang supplémentaire la charge passe à 3x 2D6 touches F4 + les 18 attaques CC2 F3+ les attaques en soutien 6 attaques CC2 F3. tout ça sachant qu'ils peuvent tirer aussi lors de la phase de tir sur 5+ pour 55pts/char :)

Pour la suite des tours, la méthode était la même. il n'a pas trop bougé, j'ai avancé comme j'ai pu, il a pas mal utilisé sa magie pour affaiblir mon sphinx et le géant.


 

Les balistes et les Elyriens avec leurs tirs de contre charge sont très efficaces.

J'ai perdu mon sphinx juste avant qu'il n'est pu arrivé au corps à corps. (nous avons quand même testé le combat simulé face aux Gardes Maritimes qu'il allait charger et pour ces derniers ce fut la mort assurée avec la fuite. Le sphinx c'est terrible avec son souffle enflammé, son écrasement furieux, son piétinements furieux, les gardes des tombes avec leur coup fatal).


Les Maîtres des Epées se sont occupés de mes chars et j'ai pu anéantir une baliste avec des éclaireurs. Mes charognards ont chargé l'autre baliste, les ushabtis, eux les heaume d'argent, mais rien de plus.

Par la suite les charognards et les ushabtis se sont fait exploser par les Elyriens et les heaume d'argent après des pertes chez les derniers (il restait 2 heaume d'argent).



Mon sorcier, en lançant un sort d'amélioration pour le géant, fit un autre fiasco et explosa de nouveau et je le perdit (pour de bon cette fois) comme l'unité. Le géant put retrouver 1 PV et passa à 3PV sur les 5 juste avant la mort du sorcier, il perdit 2PV avec les tirs de contre charge.

Il put ainsi faire des dégâts avant de succomber chez les Gardes Maritimes avec son assaut implaccable et son piétinement furieux mais rien d'assez monstrueux, les dés n'étant pas assez puissants.

 

A la fin, il ne restait plus que mon unité de guerriers avec les Prince dedans.

Affaibli par ses tirs, je parvins néanmoins au contact et je fut chargé par les Gardes Maritimes, les Heaumes d'Argents et les Maîtres des Epées.

Mon unité fut réduite à néant, mon Prince mort, il put une dernière fois éradiquer les derniers Heaumes d'Argents et quelques elfes dans les Gardes Maritimes et Maîtres d'Epées grâce à sa règle spéciale "La Malédiction".

 
 
 
 
 


Ce fut une belle partie, j'ai perdu mais je me suis bien amusé et j'ai pu tester mes différentes troupes et je pourrai corriger mes erreurs la prochaine fois et optimiser aussi mes unités pour une meilleure stratégie.

(à gauche c'est moi et à droite el Jéjé !!!)

Juste que la prochaine fois, je laisserai ma petite jeter les dés à ma place pour lancer mes sorts, ça évitera de me prendre des fiascos ^^

3 commentaires:

  1. Un bon rapport de bataille, bon, je ne connais pas suffisamment Battle pour en parler, mais c'était plaisant à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Un rapport très sympa, pour le moment il semblerait (selon certain forum) que les HE sont certainement les ennemies les plus dures pour les RDT, à cause de leur init et leur cdt.
    Personnellement, j'aurais cherché à placer un voir deux scorpions, plus de chars, pas de géant et j'aurai pris sans hésiter une arche des âmes damnées, j'adore cette unité.
    Bon courage pour la prochaine :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous !

    @Archi : je voulais tester les ushabtis, les charognards, le sphinx et le géant par pur plaisir :)
    il y a du potentiel après il faut bien doser les troupes, faire attention aux décors et avoir la bénédiction du dieu des dés ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai, le cas échéant.