jeudi 19 septembre 2013

Armies On Parade - La finale le Samedi 12 octobre !

Bonjour chers lecteurs !

La première épreuve est passée avec un grand succès en ce qui me concerne.
La joie est toujours là mais l'épreuve n'est pas finie puisque je suis qualifié pour la suite, la finale nationale, avec à la clé, trois places disponibles pour les trois meilleurs et trois jolis trophées.



 

C'est fou comment quelque chose pour le plaisir et le fun peut devenir compétitif, je m'explique :

Je ne pensais pas que le fait de finir 1er au Parade Day et donc de se qualifier pour la finale, amènerai naturellement et sans le vouloir, à une envie de compétition, de questions (qu'ont fait les autres...?), d'incertitudes (est-ce que mon plateau va continuer à plaire les adeptes, les non initiés ?) , d'interrogations (est-ce que j'ai tout bien fait au final ? Manque-t-il quelque chose ?) et de vouloir continuer sur la lancée et d'aller jusqu'au bout, de jouer le jeu pour tenter de gagner.



Mon plateau et la peinture des figurines je les ai fait sans stress, en allant cool, pépère, avec un plaisir immense mais aussi avec une rigueur et une cadence régulière pour le finir tout de même à temps pour participer à l'évènement.

Mon optique première n'était pas de gagner mais de participer à cette "fête" des plateaux, j'adore ce genre d'évènement où l'on peint pour présenter quelque chose avec d'autres et de contempler ensuite toutes ces œuvres.


Ma deuxième optique était celle de présenter une peinture d'armée/décors agréable à regarder même s'il y a des défauts, une peinture propre, pas professionnelle (pas comme les Golden Demons) mais surtout accessible à tout le monde et qui me correspond le plus.


Mon plateau a été peint en fonction des socles des quelques figurines existantes que j'avais déjà peintes auparavant (comme toute armée pour jouer et à peindre avec des régiments à n'en plus finir, on prime sur le nombre plutôt que la qualité) et que je me servais uniquement pour jouer.
L'un des avantages aussi de ce genre d'évènement, c'est que ça motive pour peindre le reste de ses figurines qui dormaient dans un coin sombre d'un placard, d'une armoire ou d'un carton.



J'ai porté quand même une attention particulière à la présentation, notamment en appliquant quelques techniques/astuces connues sur le socle du plateau lui-même mais aussi par les conseils de mon entourage (amis, bloggers,...).

Sur ce qui suit, je risque d'être critique envers d'autres compétiteurs, peut-être un conseiller pour les futurs amateurs de ce genre d'évènement mais aussi explicatif sur ce que j'ai fait.
Ce sont peut-être aussi certains des points forts de mon plateau qui ont fait pencher la balance lors des votes et qui le seront aussi pour la finale.


- J'ai noyé les socles des figurines, dans le terrain du plateau, primordial je dirai pour ce type d'exposition. Rares sont ceux qui l'ont fait. Nous sommes 2 pour le moment (sur Mulhouse en plus) sur tous les plateaux que j'ai vus en vrai et sur le web pour cette année. Dommage, je dirai, parce que des fois on a l'impression que les figurines sont jetées dessus comme de vulgaires pions surtout avec des couleurs différentes entre le plateau et les socles. Dans les tournois, pour se déplacer avec son armée, je le conçois bien mais pour un Armies on Parade, ça me gène. Il y en a qu'un dont les socles sont posés mais dont la peinture des socles correspond au type de terrain au millimètre près (je ne parle pas de figurines avec des socles en neige sur un lit de neige, c'est trop facile). Bravo ! Mon coup de cœur sera sans doute pour lui en plus d'une peinture très réussie. ça ne prend qu'un peu de temps en plus pour faire ce travail, c'est sûr, mais pour un résultat meilleur et qui ne passe pas inaperçu.




- J'ai aéré les unités (ce n'est pas interdit) et j'ai essayé de créer une dynamique. Je n'ai pas mis tout ce que je possède dessus, je choisis les unités représentatives de l'armée, je leur donne une orientation, une position clé. J'ai fait en sorte que ce soit lisible et que l'on voit toutes les figurines. Les choix des couleurs des décors du plateau ont été choisis de sorte que les figurines ressortent et que les yeux ne soient pas détournés par un autre éléments étranger même s'il y a plein de petits détails un peu partout à voir mais en seconde position ou dans un deuxième visionnage plus approfondi.



- j'ai soigné les contours du plateau en plus de la peinture de l'ensemble. J'ai vu des plateaux avec de bonnes idées, avec des peintures agréables à regarder mais avec des contours dont on voyait les différents matériaux utilisés... Hum !. Une plaque découpée (même cartonnée) et sous couchée en noir ne demande pas beaucoup de temps et de technique.



Voilà, je vais m'arrêter là, je pense avoir cité les principaux sujets à ne pas négliger.


~~~~~~~


La seconde étape consiste à envoyer ses plus belles photos avant le 25 septembre pour un prochain vote qui se fera dans les différents centres hobby Games Workshop de France et de Belgique (d'après ce que j'ai lu sur le site officiel, après je ne sais pas comment ça va se produire dans les détails).



Je vais travailler cette partie avec attention et rigueur pour continuer à ce niveau de compétition.
Le plateau est déjà fait et ne sera plus touché donc le travail est maintenant sur les prises de vue et la qualité des photos pour mettre toutes ses chances de son côté et pour donner aux spectateurs que vous êtes, un plateau digne de vos attentes.

Petit aparté : Je me rends compte mais je le savais déjà quelque part, que la photographie est un métier (même s'il peut être une passion). C'est chaud la photo ^^


~~~~~~~


Les votes se feront le Samedi 12 octobre !




Soyez donc présents pour choisir le plateau qui, pour vous, est le plus beau et représentatif de "l'Armies on Parade" et qui mérite d'être celui de l'année 2013.

S'en suivra la remise des trophées qui sera effectuée officiellement lors d'une cérémonie dans les Centres Hobby respectifs à chaque vainqueur (à ce que j'ai lu)

Les dates seront annoncées surement et rapidement après les votes.

Que le meilleur gagne !




~~~~~~~


Dans un futur article, je pense vous expliquer comment j'ai procédé à la réalisation de certains éléments et détails.


Lors du Parade Day, il y a eu beaucoup d'échanges (c'est ça aussi la richesse de l'évènement et du hobby) entre les visiteurs/hobbyistes et moi-même. J'ai beaucoup aimé ces moments de partages.

Beaucoup de questions sur la technique de peinture, les choix des couleurs mais aussi quels éléments utilisés pour faire telle ou telle rendu. Nombreux ont été surpris par le type d'éléments choisis et leur simplicité.

A bientôt pour un nouvel article modélisme et... Vivent les Rois des Tombes ! Na ! ^^




N'hésitez pas à commenter sur tout ce que j'ai écrit, à me rectifier au besoin, personne n'est parfait et je peux dire des bêtises et me tromper.
Merci.

4 commentaires:

  1. Bhein honnêtement pour avoir découvert ton travail il y a peu et de ce que tu relate, tu as amplement remplis ta mission et ton résultat est mérité.

    Concernant tes critiques, je les trouve juste et tu est dans le vrai dans les défaut que tu relate.

    Je n'ai encore jamais osé l'armies on parade car je pensais que les armées devaient avoir une qualité "Golden". Tu coup tu m'as bien motivé à créer un plateau pour chacune des miennes.

    Et encore félicitation et bonne chance pour la suite du concours.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Hiroshiworkshop !
    Et merci de ta réponse et pour les encouragements.

    Je suis content que je te motive via mon blog et mes réalisations à te lancer dans un Armies on Parade.

    En effet, ce type d'évènement est différent du Golden Demon, même si certains participants arrivent à peindre toutes leurs figurines dans la version Golden Demon.
    Mais c'est l'effet de masse qui prime en général avec un plateau à gérer.

    Le but est d'exposer son armée avec un chef et 2 unités, pas forcément issue d'une liste d'armée avec ses restrictions.

    Point de vue décors, on fait ce que l'on veut du moment que ça tienne dans un plateau 60cmx60cm.
    Là, tu peux te lâcher.

    En gros, tout le monde a sa chance. :)

    Si tu as des questions ou besoin de conseils, n'hésite pas.
    Mon mail : gmranubis@yahoo.fr

    A++
    Monty

    RépondreSupprimer
  3. Salut Monty,
    ta réflexion sur le plateau est vraiment intéressante, et il y a de bons conseils, ca donne envie de se lancer...

    On sera là pour voter en tout cas ;)

    Mais je suis du parti que les plateaux faits avec passion et avec une âme ont un classe folle, et le tien a beaucoup de classe :)

    a++,
    Al.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Alskayer.

    J'attends de voir le tien pour l'année prochaine.(si ! si ! Tu vas m'en faire un ^^).

    RépondreSupprimer