lundi 14 novembre 2011

Bataille 1500 pts - Rois des Tombes Vs Hauts-Elfes

Le week-end est passé (trop vite !) et j'ai fêté l'anniversaire de mon ami d'enfance, le fameux Jéjé Seigneur des Hauts-Elfes que j'ai d'ailleurs affronté dans une partie à 1500 points avec mes os des sables.



Voici les listes d'armée de chacun pour information :

Garnison des sables du Grand Roi Liche Monty commandée par Prince Anorak, assisté par le Hiérophante Jaimledakar pour établir les rituels sacrés, tous les deux venus de la Cité perdue d'Elsash.




- 1 Prince des Tombes avec arme lourde et Armure de Bonne Etoile (svg invu de 5+) dans un régiment de 25 guerriers avec armes de base et boucliers et avec un état-major complet.
- 1 Hiérophante Prêtre Liche de niveau 1 avec Talisman de préservation (svg invu de 4+) dans un régiment de 24 guerriers avec armes de base et boucliers et avec un état-major complet.
- 2 unités de 7 éclaireurs sur montures squelettes.
- 3 Ushabtis avec armes de base et arcs Ushabtis.
- 1 régiment de 3 chars
- 3 charognards
- 1 sphinx de guerre
- 1 Colosse de Nécrolithe.


Garnison Hauts-Elfes commandée par Jéjé "ma couille" (ça colle bien pour des Elfes), Grand Commandant des N'Elfes Lyons.

 


- 1 sorcier sur monture
- 9 cavaliers Heaumes d'Argents
- 2 balistes
- 20 Gardes Maritimes
- 10 Maîtres des Epées
- 20 lanciers
- 1 sorcier à pied (dans les Maîtres des Epées)


Les décors placés, les côtés de déploiement et celui qui commence furent lancés aux dés.

Le tour 1 de ma phase  (soit 5 minutes depuis le début de la partie) fut désastreuse avec un fiasco et la perte de 15 squelettes et de mon hiérophante.

Le joueur adverse accepta de remettre en jeu mon sorcier avec 1 PV pour continuer à jouer (le but du jeu était aussi de tester ce que l'on avait).

 


J'ai placé mes charognards dans les bois en face des Heaumes d'Argents et pas loin d'une de ses balistes.Sinon j'ai avancé (lentement) mes troupes.


Quelques tirs de mes chars, éclaireurs, géant et ushabtis et quelques pertes en face et mon tour était fini. Il n'a pas bougé par contre, il était axé magie et tirs aussi, mes charognards dans les bois lui a fait douté de sa stratégie et ses heaumes d'argents n'ont pas bougé.
J'ai subit quelques pertes, mes chars ont éradiqué les lanciers.

Les éclaireurs sont très bien avec leur 5+ pour toucher même en bougeant (comme le reste de mes troupes qui tirent) malgré le fait qu'ils n'aient pas de sauvegardes, ils sont tirailleurs et ont avant garde ce qui fait que je les ai placé près des balistes.

Les chars c'est le rouleau compresseur pour les Rois des Tombes, la prochaine fois je sors la totale, 3x 1D6 touches de F4 pour chaque char en charge + les attaques des auriges (qui en ont 2) et celles des chevaux soit au total 18 attaques CC2 F3. S'il y a un rang supplémentaire la charge passe à 3x 2D6 touches F4 + les 18 attaques CC2 F3+ les attaques en soutien 6 attaques CC2 F3. tout ça sachant qu'ils peuvent tirer aussi lors de la phase de tir sur 5+ pour 55pts/char :)

Pour la suite des tours, la méthode était la même. il n'a pas trop bougé, j'ai avancé comme j'ai pu, il a pas mal utilisé sa magie pour affaiblir mon sphinx et le géant.


 

Les balistes et les Elyriens avec leurs tirs de contre charge sont très efficaces.

J'ai perdu mon sphinx juste avant qu'il n'est pu arrivé au corps à corps. (nous avons quand même testé le combat simulé face aux Gardes Maritimes qu'il allait charger et pour ces derniers ce fut la mort assurée avec la fuite. Le sphinx c'est terrible avec son souffle enflammé, son écrasement furieux, son piétinements furieux, les gardes des tombes avec leur coup fatal).


Les Maîtres des Epées se sont occupés de mes chars et j'ai pu anéantir une baliste avec des éclaireurs. Mes charognards ont chargé l'autre baliste, les ushabtis, eux les heaume d'argent, mais rien de plus.

Par la suite les charognards et les ushabtis se sont fait exploser par les Elyriens et les heaume d'argent après des pertes chez les derniers (il restait 2 heaume d'argent).



Mon sorcier, en lançant un sort d'amélioration pour le géant, fit un autre fiasco et explosa de nouveau et je le perdit (pour de bon cette fois) comme l'unité. Le géant put retrouver 1 PV et passa à 3PV sur les 5 juste avant la mort du sorcier, il perdit 2PV avec les tirs de contre charge.

Il put ainsi faire des dégâts avant de succomber chez les Gardes Maritimes avec son assaut implaccable et son piétinement furieux mais rien d'assez monstrueux, les dés n'étant pas assez puissants.

 

A la fin, il ne restait plus que mon unité de guerriers avec les Prince dedans.

Affaibli par ses tirs, je parvins néanmoins au contact et je fut chargé par les Gardes Maritimes, les Heaumes d'Argents et les Maîtres des Epées.

Mon unité fut réduite à néant, mon Prince mort, il put une dernière fois éradiquer les derniers Heaumes d'Argents et quelques elfes dans les Gardes Maritimes et Maîtres d'Epées grâce à sa règle spéciale "La Malédiction".

 
 
 
 
 


Ce fut une belle partie, j'ai perdu mais je me suis bien amusé et j'ai pu tester mes différentes troupes et je pourrai corriger mes erreurs la prochaine fois et optimiser aussi mes unités pour une meilleure stratégie.

(à gauche c'est moi et à droite el Jéjé !!!)

Juste que la prochaine fois, je laisserai ma petite jeter les dés à ma place pour lancer mes sorts, ça évitera de me prendre des fiascos ^^

dimanche 13 novembre 2011

Caradryan

J'ai peint pour l'anniversaire de mon ami d'enfance (d'où mon silence sur ce blog il y a 3-4 semaines de celà), Caradryan, Capitaine de la Garde Phénix  et personnage Haut-Elfes qui lui fera aussi un bon général d'armée à pied ou un héros voir champion.


J'ai gardé le plus fidèlement possible la même peinture que son armée, et ce n'est en aucun cas une figurine pour une compétition de peinture. Cependant j'ai soigné la peinture au mieux, je n'ai pas fait les yeux ("le mieux est l'ennemi du bien" et je ne suis pas très doué pour ça et ça m'arrange car pour ces troupes il ne les a pas fait non plus donc ça reste cohérent :p)

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)













Cette figurine "Finecast" pose sur un socle de présentation que j'ai confectionné (en même temps que mon socle de présentation pour mes figurines pour gagner du temps et aller plus vite).



Il pourra l'exposer aussi dans sa vitrine à côté d'une magnifique figurine de Nurgle convertie sur un beau socle, offert par Jérémie Bonamant Teboul et Allan Carrasco pour son anniversaire aussi, il y a 2 ans. (On voit bien que c'est un beau niveau de peinture).


 




Ce socle est revêtu du même soclage que mes troupes pour le clin d'oeil lorsqu'il affronte mon armée.
Des Hauts-Elfes sur mes terres ! Sacrilège !

Je me suis fait plaisir et en même temps j'ai testé tout autour du socle des motifs "celtiques" avec des runes elfiques aux points cardinaux du socle, une première pour moi en free hand.

Le résultat est sympa. Je me suis un peu loupé pour la position du nom qui est un poil décalé malgré les esquisses, j'ai rajouté le symbole elfique de ce personnage sur le côté droit pour compenser.






Attention lorsque vous tracez les traits en esquisses, ne prenez pas un marqueur indélébile mais plutôt un crayon de papier car lors de vernir la figurine, les traits noirs sont  réapparus au-dessus des couleurs et j'ai dû tout reprendre et pas forcément en mieux pour les traits fins et refaire 2 fois le boulot ça craint.


Voici quelques photos des différentes étapes du montage du socle et de la peinture :









 



BON ANNIVERSAIRE Jérôme !!!