vendredi 10 décembre 2010

Pigments - TEST

J'ai essayé les pigments pour un rendu plus sympa pour les vieilles armes et armures et surtout pour les décors de mes socles.



J'ai donc essayé les pigments purs de chez Sennelier que l'on trouve chez Cultura par exemple ou tout autre boutique artistique.

J'ai pris un brun rouge (n°405) pour représenter la rouille et un terre ombre brûlée (n°202) pour représenter la poussière ou la boue.

Dans un récipient j'ai mis de la poudre et verser un peu d'eau : 


Ensuite j'ai appliqué la rouille comme un lavis sur l'épée et j'ai attendu que ça sèche. Pareil pour le socle pour la terre.




J'ai ensuite frotté les arêtes de l'épée pour révélé un peu de métal. J'ai ensuite passé un brossage mithril sur les arêtes et fait des trainées là où le métal pourrait frotter sur quelque chose.

Pour la terre en la laissant comme ça l'effet est "poussièreux", j'ai donc appliqué un vernis brillant pour "humidifié" et m'approcher de l'effet boue.


Voici une autre utilisation pour les socles :



Voilà, après je pense qu'il y a d'autres astuces pour avoir plus d'effets avec les pigments mais déjà avec ça on peut embellir nos petits bonhommes ^^

3 commentaires:

  1. Bien les pigments.
    J'ai une petite question au passage, quand tu passe le vernis (au pinceau je suppose) les pigments restent en place ou ils ont tendance a foutre le camp?

    Encore que toi tu les utilise en lavis donc ça doit pas encore être la même chose que ce que je veux en faire moi.
    A savoir pigments sec sur la fig et ensuite passer le vernis au pinceau, et j'ai peur que ça se barre avec le passage du pinceau.

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    Je les ai passés en effet en lavis. J'ai mis de l'eau sur des pigments qui étaient sur mon papier de protection. Le tout c'est mélangé comme mon lavis, j'ai lu dans mon bouquin "le grand livre de la peinture sur figurines", que le mieux est de passer du vernis à l'aérographe ou en bombe mais jamais au pinceau, ce qui ruinerai le boulot.

    Voilà ça répond à ta question :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, je vais jeter un oeil sur le bouquin de la peinture je l'ai aussi...
    Même pas pensé à regarder si il y avait la réponse à ma question dedans :p

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai, le cas échéant.