Bonjour à tous !
L'ère de l'impressions 3D étant d'actualité et les machines étant nettement moins chères et plus performantes, il est forcément, pour un hobbyiste, très alléchant d'en acquérir une.
Chose faite pour ma part. J'ai sauté le pas vers la fin août 2021 avec une Ender 3 pro, une filaire FDM de la marque Creality. Très bien pour commencer et même pour continuer et elle me suffit surtout.
Définition : FDM signifie Fused Deposition Modeling et fonctionne avec des imprimantes 3D spécialisées et des thermoplastiques de qualité production. Cette méthode de fabrication additive construit des pièces imprimées en 3D de manière additive à l'aide d'un filament.
Bien entendu, elle arrive dans un carton. Tout est bien protégé.
Il y a quelques pièces à monter mais rien de bien méchant.
Grâce à la notice, c'est facile.
Je l'ai même "améliorée" en changeant le plateau magnétique par un en verre pour bien répartir la chaleur mais aussi pour le nettoyage du plateau chauffant.
Attention à bien régler avec les molettes pour abaisser le plateau en verre avant d'imprimer car celui-ci est plus épais que le plateau magnétique et la buse risque de frotter méchamment le plateau en verre et de faire de vilaines rayures.
Je l'ai "pimpée" aussi 😁 avec un guide fil simple juste après la bobine et un autre avec un roulement à billes avec l'extrudeur (moteur avec des crans pour tirer le fil) pour que le fil en question fasse une belle courbe et ne casse pas en étant tiré trop vers le bas par l'extrudeur. J'ai mis aussi une coque sous le panneau de contrôle pour faire joli et aussi pour protéger les circuits imprimés.
Bien entendu, ces objets ont été imprimés par l'imprimante elle-même et les fichiers se trouvent gratuitement sur des plateformes spécialisées (Thingiverse, Cult 3D principalement).
Côté logiciels dits slicers, j'utilise Ultimaker Cura.
Je me suis pris aussi plus tard, une housse de protection thermique pour garde l'environnement "au chaud" car certaines impressions peuvent échouer avec un courant d'air frais (fenêtre ouverte, porte qui bouge, etc.) mais aussi pour certains types d'impressions comme avec les fils en ABS qui n'aiment pas les changements de températures ambiants lors des impressions.
Quelques photos de la "bêtes" et des possibilités :
la pièce test d'origine |
Une porte que j'ai modélisé en 3D à partir de l'originale |
puis imprimée |
et peintes |
le fil en TPU permet d'imprimer des objets "mous" |
il existe aussi du fil multicolore |
une pièce modélisée à l'origine pour remplacer l'originale cassée |
un joint en TPU modélisé aussi par mes soins a été ajouté (en bleu) |
un petit poney pour la gamine |
une tour à dés |
Boite de rangement pour Zombicide 2nd edition |
Des supports pour les pots de peinture |
idem pour les compteurs de points de vie pour les jeux |
Les résultats sont plutôt bons même si des fois, il y a quelques imperfections. Mais les effets "d'escaliers" que l'on avait au tout début des imprimantes 3D ne se voient plus quasiment, cela dépend aussi des réglages, de la qualité du fil, mais en principe avec les réglages par défaut, ça marche très bien.
C'est très bien pour faire des formes géométriques, des goodies, des gros volumes.
Quoi ? Vous croyez que j'allais m'arrêter là ? Et bien, non ! 😅
Quand on fait des figurines dans le jargon, celle qui attire le plus c'est bien l'imprimante dite "résine" ou SLA.
Définition : La stéréolithographie (SLA) est un procédé d'impression 3D qui utilise un réservoir rempli de photopolymères liquides, solidifiés à l'aide d'une lumière UV. Un objet peut être imprimé en 3D en étant déplacé de bas en haut afin de créer de l'espace pour les polymères non solidifiés dans le fond du réservoir.
Et puis avec le hobby, je crois que c'est incontournable, hein ? 😋
Donc je suis resté dans la même marque Creality avec une Halot One.
Il faut être juste un peu plus soigneux par contre car on manipule de la résine, alors il faut mettre les protections recommandées (lunettes, gants, masque), de quoi essuyer, avoir un environnement autre que la cuisine, les chambres (comme la filaire d'ailleurs), de l'espace. Evitez les zones avec la lumière du soleil car la résine durcit avec les U.V.
Le plus chiant c'est le nettoyage avec l'alcool isopropylique ou l'eau si c'est de la résine à l'eau (mais le mieux c'est l'alcool isopropylique). Prévoir une brosse à dents, une bassine par exemple ou si vous avez une machine de nettoyage c'est bien aussi. Et à après ce nettoyage, durcissez encore la résine en plaçant les objets au soleil derrière une fenêtre ou dans une machine à UV.
Côté logiciels, j'utilise Chitubox et UVtools.
LycheeSlicer est bien aussi mais je ne l'utilise pas.
Après les explications, on passe à quelques réalisations, les images parleront d'elles-mêmes :
Voilà ! Je vais en terminé là pour le moment, je ferai d'autres articles sur les impressions mais surtout sur les peintures car on a tendance à imprimer beaucoup avec toutes ces belles choses mais à peindre un peu moins 😱
Merci de m'avoir lu et à bientôt !
Monty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai, le cas échéant.