vendredi 8 mars 2019

De retour du Salon International des Jeux 2019 à Cannes.

Bonjour à tous !

Du 22 février au 24 février dernier, je suis allé au Salon International des Jeux à Cannes.
Avec le beau temps à la clé, ce fut un super moment, beaucoup de monde, une multitude de jeux, des tests et aussi quelques achats, en gros c'était top !



Avec le beau temps à la clé, ce fut un super moment, beaucoup de monde, une multitude de jeux, des tests et aussi quelques achats, en gros c'était top !



En parlant d'achats, nous sommes tombés sur un stand bien sympathique avec William, un gars bien qui nous a bien expliqué son jeu créé de A à Z par ses soins.

Idéal pour jouer avec/entre enfants et les grands aussi, le jeu est simple et amusant. Il faut reconstituer un ou plusieurs "puzzle" de 4 cartes en posant des cartes de sa main lorsque c'est son tour. Il existe aussi des cartes dites d'attaque pour piquer des cartes à l'adversaire que ce soit dans sa main ou un morceau de puzzle voir plusieurs parties d'un puzzle.



La jeu a été dédicacé à l'intérieur par l'auteur ce qui lui donne une valeur ajoutée.



Nous sommes passés bien entendu par d'autres stands, nous avons testé le shōgi puis nous avons joué à Sonar Family.


Joli jeu avec du matériel simple mais efficace. Le jeu est un jeu de bataille navale en sorte mais en équipe. Vraiment sympa mais il faut du monde et pouvoir le sortir aussi et surtout faire plusieurs parties ce qui ne me semblait pas plausible pour nous.

Il faut savoir qu'il existe aussi le jeu à 8 en 4 Vs 4.



Juste à côté, l'un des jeux "As d'or 2019" du festival : L’île au trésor.



Le matériel est bien fourni, plutôt très original avec de la recherche sur carte, stylo effaçable, compas, indices (réels ou bluff), mini cartes, personnages avec capacité spéciale et plein d'autres outils et cartes/objets.

Le 1er (membre d'équipage qui trouve le trésor gagne mais l'un des joueurs qui incarne Long John Silver, le capitaine ayant caché le trésor et emprisonné par son équipage dans une des tours, doit endurer 17 jours en donnant des indices ou des faux indices et s'enfuir avec le trésor pour gagner.

Percez le secret de Long John Silver, décryptez ses indices et localisez son trésor !
Les tables étaient toujours remplies, les parties durant 1h30, nous avons continuer notre chemin. Ce qui est sûr, c'est que c'est un jeu que je risque d'acheter dans le futur, étant original et avec tout le petit matériel qui me plait bien. Ayant regardé des vidéos sur la façon de jouer, il permet de faire de belles parties de jeu.


Nous avons déambulé dans le (l'énorme) salon, connaissant ce que l'on aime et pas, nous pouvons éliminer des stands sans difficulté.

Par contre, nous nous sommes arrêté sur le stand de Zombie Bus qui nous avait tapé dans l’œil toujours avec cette envie de jouer avec de la matière et de l'originalité (bon, c'est vrai que les jeux de zombie ce n'est plus trop original mais bon, là il y a un bus ^^).


Les personnages et le bus rappelle le dessin animé Scooby-doo au passage...
 


Nous avons rejoint une table avec 2 personnes fort sympathiques pour jouer. L'auteur était là et a pu nous expliquer les règles. Elles sont simples, il faut sauver les pom-pom girls qui sont dans le bus et attaquées par des zombies.

Par tour, on tire des cartes zombies (qui donne des malus pendant le tour par moment) qui attaquent le bus et qu'il faut éliminer suivant des symboles sur leur carte respective avec une poignet de dés avec divers symboles correspondant à ceux des zombies et il faut faire des combinaisons et répartir les touches. Avec de bons jets et suivant le symbole affiché on peut sauver en même temps des filles.

Certains zombies, blessés peuvent se retourner sur l'un des joueurs suivant le nombre de blessures.
Si on tue un zombie sur nous, on peut piocher une carte matériel qui aide.


On gagne lorsqu'on sauve toutes les filles et on perd si on tire la carte meute qui se situe vers la fin du paquet (parmi les 4 dernières cartes mélangées).

Le jeu se joue jusqu'à 5, en coopération mais c'est celui qui a le plus de points à la fin qui gagne... comme c'est écrit sur la boite, un jeu coopératif où c'est chacun pour soi ^^

Ce jeu fait parti de notre collection et a été dédicacé par l'auteur. :)



Un autre stand qui nous a bien plus est celui de Roussignol Edition, un jeune auteur français très sympathique qui s'est lancé dans l'univers de la création de jeu.

Il y avait 2 jeux sur son stand : Gunny Town, axé sur du duel de cowboys et Terre Pirates que nous avons testé.

Une réplique 3D du jeu plutôt fort sympathique.
Le jeu est beau, les cartes magnifiques (avec des dessins à l'aquarelle), du made in France par 3 compères. Côté jeu, il faut vadrouiller, capturer 4 trésors et revenir au port de départ pour gagner.

Facile sur le papier mais il faut piocher des cartes mouvement, recherches, tirs à distance et abordages pour y arriver. pour capturer un trésor sur une île, il faut une combinaison de symboles ou attaquer un adversaire en sur enchérissant les attaques et lui piquer.

C'est un jeu de fourbe où tous les coups sont permis. Il est bien et se joue jusqu'à 4 joueurs.



Il y avait tous les jeux possibles dont les JDR, les wargames, et même des combats de sabres de Jedi.



Un petit passage sur le stand de Tric Trac avec un petit selfie ave Mr Phal :)



Sur le stand de CMON, il y avait du Rising Sun avec des parties possibles, de la figurine très jolie et imposante.







Idem sur le stand de Reich Busters de chez Mythic Games avec du très bien peint, super de voir les figurines des illustrations.












J'ai même ramené des loots pour les copains ayant participés au K.S. :



Il y avait aussi le jeu Solomon Kane avec son lot de figurines sublimes :




Dans un autre coin, toujours dans le monde des Kickstarter, il y avait Monumental qui n'a pas à rougir avec une belle vitrine de figurines sublimes :








Au détour d'une allée, il y avait le jeu de la "Planète des Singes"




Un énorme Cthulhu surplombait le haut d'une étagère (il suffit de regarder les figurines à gauche pour voir la taille du machin)



Une belle vitrine légèrement après nous proposait des magnifiques figurines peintes pour le jeu basé sur la série Games of Throne.





Juste en dessous le jeu de course automobile tiré d'un célèbre dessin animé les fous du volant.





Il y avait aussi une démonstration de courses de drones avec casque VR :
Sympa à regarder mais plus intense à contrôler à mon avis.



Ici et là, il y en avait pour tous les goûts, les amateurs de figurines étaient servis :

Des fois, il faut deviner ce que c'est...

Mattez la taille du dragon Oo'

Sinon, nous avons aussi testé et acheté l'As d'or 2018 : Azul





Et aussi, un autre jeu pour les enfants qui ressemble au UNO et qui est très bien :




Voilà pour le tour d'horizon, y aller ça vaut le coup, il y a certes du monde et c'est dense mais cela permet de tester aussi des jeux et il faut bien les 3 jours pour en profiter un maximum, pour info, nous y sommes aller que 2 jours.

Bonne journée !
Monty.


2 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé ton retour salon et plein de belles photos !
    Je valide que l'île au trésor et Azul sont vraiment géniaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, après si tu peux y aller, ça vaut le détour.

      Supprimer