mercredi 16 mai 2018

Dernières acquisitions en date et review des jeux joués.

Bonjour à tous !

ça fait un moment que je n'ai pas posté alors on va rattraper le retard !
Attention gros article !!! ^^


Je vais commencer par le plus vieux, la session au club du Vendredi 20 avril dernier :

Partie à 100 points de X-Wing avec les Rebelles contre les Scélérats. J'ai sorti ma vieille escadrille que j'ai joué lors de mon tout premier tournoi et que j'aime bien et repeinte dans des couleurs vertes et roses acidulées.
Je ne résumerai pas car je ne me souviens plus trop mais victoire des Rebelles :p








A côté, se trouvaient différentes activités, allant du Mordheim, toujours aussi beau à contempler avec tous ces bâtiments, de la peinture, et du Warhammer 40k.










Aussi, entre temps, il m'a pris l'envie de faire trempette à mes Ties dans le glanzer pour pouvoir les repeindre dans le futur avec quelques couleurs différentes :



Les Jeux de Rôles (papier) :

Dernièrement, j'ai glissé doucement dans le Jeu de Rôle (JDR) papier. Je sais à quoi cela correspond, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer malgré ces décennies passées dans le monde du fantastique.
Du coup, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai investi dans une boite d'initiation au JDR.

Après plusieurs choix et après avoir lu quelques articles et commentaires, j'ai opté pour D-START
(35 euros chez Philibert ou dans votre boutique du coin).


Je voulais vraiment quelque chose de très simple et accessible pour les enfants de 8-10 ans (pour les adultes ça marche aussi très bien ^^) afin de pouvoir m'essayer au Maître du Jeu (MJ) face à des jeunes. Dans mon cas, c'était avec ma fille, son cousin et un autre copain du village âgés de 10 ans à peu près.
Ce fut une énorme réussite, et ils ont bien compris la chose et personnellement, cela m'a donné encore plus goût à ce type de jeu.

Le matériel est basique et très simple :


Quelques dés, des fiches personnages prêtes à l'emploi, un livre de règle simple (entre 5 et 10 pages max), un écran avec le résumé des règles pour le MJ, seulement 2 caractéristiques à gérer pour tout le mondes, 10 scénarios calqués sur des films ou romans célèbres (Starwars, Harry Potter, les 3 Mousquetaires, monde des jeux vidéos, les super-héros, ...), des dés à 6 faces avec des faces vierges et des points pour les blancs et des "méta-dés" rouges avec 2 points ou 2 croix pour symboliser un événement ou "stress" en partie.

Bref ! Le tout est très bien pensé par l'auteur avec une mécanique facile et à des univers connus (qui peuvent renvoyer à la lecture de certains livres comme Les 3 Mousquetaires d'Alexandre Dumas, etc.

Du coup, le MJ et les joueurs ne sont pas perdus, et peuvent avoirs des images en têtes des environnements joués. Des fois certains scénarios comportent des plans et/ou coupes pour accompagner l'aventure et les actions choisies.

Regardez comme ils sont contents ^^
En plus, avec les JDR, on peut boire et manger (des cochonneries).


~~~~~~~~~~~~~~


Vendredi dernier, je suis allé dans un club de JDR sur Colmar pour m'initier de l'autre côté en tant que joueur  pour voir avec des vétérans de quoi ça avait l'air.

J'ai eu l'occasion de jouer à PATHFINDER (successeur de Donjons & Dragons) mais en version "Pirates", ce qui fut fort plaisant étant donné que je reluquais déjà depuis un bon moment le kit d'initiation du même nom. (attention à ne pas confondre avec Pathfinder le jeu de cartes qui existe aussi).


L'ambiance était très sympa et je fus très bien accueilli. Merci à eux s'ils me lisent.

Nous avons donc créé mon personnage (un nain plutôt "guerrier"). Forcément, au début, j'étais un peu perdu avec les diverses annotations à placer sur ma feuille mais une fois la fiche créée, la partie (une campagne en cours, en fait) commença. J'ai pu me glisser rapidement dans mon personnage et en groupe, nous avons vécu une aventure bien palpitante. J'en suis revenu conquis.

Si vous descendez plus bas dans le blog, vous pourrez accéder à divers liens (dont le forum du Club de JDR de Colmar) sur l'univers du JDR, en passant par des cartes, des figurines, de la plateforme informatique pour jouer à partie de chez soi (Roll 20) et plein d'autres choses encore.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Donc, passons maintenant à un acquisition récente et fort plaisante car il est en rupture de stock et j'ai réussi à l'avoir d'occasion à pas cher (bon, dans ma recherche je suis tombé sur 2 boites au total, d'où ma satisfaction). :-) je vous présente PATHFINDER.

Par rapport à D-START, c'est vraiment le niveau au-dessus, disons pour des ados et adultes surtout c'est bien pour commencer son premier JDR mais je pense qu'il y a quand même moyen de faire jouer mes lascars plus tard avec un peu plus d'explications au début pour les caractéristiques surtout et les possibilités à évoluer (gains d'expériences et de niveaux, utilisation de plus d'équipements).
C'est surtout le MJ qui "conduit" les joueurs dans l'aventure et c'est aux joueurs de la faire vivre dont je ne pense pas que cette boite soit une barrière par rapport à D-Start mais une continuité.

En tout cas, ce fut mon choix, je sais qu'il y en a plein d'autres mais il fallait que je tranche ^^



Le matos est de très bonne qualité, les livres sont en couleurs (un pour le MJ et un pour les joueurs), il y a un set de dés fourni, une carte recto-verso pour jouer des scénarios et transposer les lieux sur cartes (on peut écrire avec un stylo effaçable pour donner des informations cartographiques), des pions pour aller avec la carte pour positionner les héros ou les monstres et situer la scène.

Il y a aussi des fiches pré-tirées de Héros ou alors il y a possibilités de tirer son personnage.
C'est plutôt bien expliqué mais il y a quand même de la lecture avant de se lancer.  D'ailleurs pour se mettre dans le bain, il y a un scénario à la sauce "dont vous êtes le Héros" dans un donjon mais linéaire dans le livre du MJ qui permet de jouer (seul) et de tester la mécanique du jeu, plutôt pas mal.

Le kit permet de monter jusqu'au niveau 5 (avec un scénario dans un donjon) mais ensuite il y a moyen d'évoluer avec la version normale de Pathfinder.
Pour le moment, je vais me contenter de celle-là et de toute façon je pourrai la faire évoluer à ma sauce tout en gardant le matériel déjà acquis, les cartes à disposition, et surtout mon imagination.



J'ai hâte de m'y coller. :-)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Une autre acquisition arrivée aujourd'hui même
C'est mon pledge Kickstarter du jeu Alchemical Crystal Quest.

J'ai pledgé, il y a maintenant un peu plus d'un an et demi et avec les "Stretch Goals" et les options, du coup, la boite est bien grosse et pleine de magie.

Je vais la faire un peu comme un "Open the Box" avec diverses photos.

Le contenu dans le carton.

Le jeu.

Les règles et scénarios en Français.

Une option.

Une fois le couvercle retiré.
Par défaut, il y a les 3 livrets de base en Anglais dedans.

Règles et aventures.

Aventures dans des campagnes.

Aventures dans des campagnes.
J'adore les titres ^^

Aperçu d'une table de jeu.

Le matos.

Le matos.

J'ai pris en option un set de dés supplémentaires pour jouer ou en cas de perte.
Des figurines...

Les figurines sont plutôt petites (2 à 2.5 cm) et détaillées.









Des jetons et des dalles de jeu.

Les fiches des personnages.

Des cartes, des fiches personnages, des mini dalles, des dés, des cristaux, ...

Les pets et les versions héros miniatures.

Des token.

Des fioles.

La boite en option avec des dalles.

... des figurines en plus.










Les personnages joueurs et leur pet.

Les personnages joueurs et leur pet.

Un personnage spécial.

Un pet personnage spécial.

Du vilain.

Les Mages Gardiens.

Des méchants.

Des chefs ennemis.

The vilain de l'histoire.

Et une belle image pour finir ^^

Voilà, une belle boite de jeu à apprivoiser et à tester avec des amis. Côté peinture, il y a pas mal à faire aussi, le petite taille et la simplicité des figurines permettre de peindre aisément et sans doute (je l'espère ^^) rapidement l'ensemble. Je pense que pour certains personnages importants, il faudra tout de même s'attarder un peu afin de les démarquer un peu plus des péons.

Voilà, l'article est fini, j'espère que ça vous a plu et que ça vous a apporté quelques infos sur les différents jeux présentés.

Bonne journée !
Monty

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai, le cas échéant.