La petite soirée qui va bien avec une partie X-Wing contre Ahriman.
Toujours dans l'entraînement pour le tournoi de Dimanche qui se rapproche, nous avons donc fait notre partie à 100 points avec une durée de 1h maxi.
Je joue avec les Rebelles et Ahriman avec l'Empire.
J'ai l'initiative et je choisis que l'Empire joue en 1er.
Je joue en formation serrée sur un bord de table, les Ties sont en formation espacée mais tout de même proches les uns des autres.
Une belle mêlée :
Puis désengagement des vaisseaux, manœuvres de retournement pour se repositionner, mes vaisseaux se retrouvent éloignés et ne bénéficient plus des divers soutiens et avantages, du coup Ahriman en profite :
Destruction de mon X-Wing :
Au final Ahriman remporte la partie. Il y a eu de beaux jets de dés comme des mauvais (c'était tout ou rien en même temps dans les 2 camps), de bonnes rigolades, j'espère qu'on ne se fera pas virer du tournoi à cause de ça ^^
Une petite entracte photos de ce qu'il se passe sur les tables d'à côté avant de reprendre le récit de la 2ème partie...
Du 40k avec des Space Marines et des Tyranides :
Du Battle avec des Hauts Elfes contre des Orques :
Et des Elfes Sylvains contre des Bretonniens :
Sur la table peinture, des Dark Angels sur motos n peinture :
Des figurines du jeu "Hordes" :
Une autre belle figurine de Succube :
De la peinture sur figurines du jeu SAGA :
C'est terminé pour l'entracte et voici la 2ème partie X-Wing.
Ahriman gagne l'initiative et décide que je joue en 1er.
Cette fois, je me suis placé de front et en diagonale pour un duel sanglant, toujours à 100 points et dans un délai d'une heure.
Ahriman a choisi de scinder ses Ties en 2 groupes.
Obligé d'enlever le YT-1300 tellement que les vaisseaux sont proches ^^
Grâce à cette technique, je gène mon adversaire qui finit ses mouvements dans mes vaisseaux et dont je prive les actions, point fort de ses vaisseaux.
Je prends donc un certain avantage car je peux tirer et distribuer des concentrations.
Les troupes de l'Empire s'affaiblissent, les miennes perdent des boucliers mais résistent, mon X-Wing avec Biggs Darklighter (l'ennemi est obligé de lui tirer dessus s'il est à portée) et une amélioration de bouclier est bien gérer et grâce à R2-D2, je récupère un bouclier à chaque tour.
L'Empire est anéantit, les Rebelles gagnent cette bataille, mais la guerre n'est pas finie !
Merci à Ahriman pour ces parties bien amusantes, du bon jeu aussi avec des rebondissements.
dernier entraînement Vendredi prochain avant le tournoi.
Toutes ces parties nous ont bien aidés pour ajuster nos listes respectives et pour nous familiariser et spécialiser aux déplacements et séquences de jeu.
Sinon un lien sympa d'une application iphone, ipad pour gérer les tournois X-Wing, on ne sait jamais, ça peut servir...
https://itunes.apple.com/fr/app/tournament-organizer-for-x/id865051981?mt=8
Merci à Oopinou, pour l'info.
D'ailleurs Oopinou a un super blog pour X-Wing et tou ce qui tourne autour, des news, etc.
Et il sera aussi l'organisateur du tournoi régional X-Wing de l'Est de ce Dimanche.
Voici le lien que vous connaissez peut-être déjà :
http://www.atelierdufaucon.com/
Comme vous êtes sages, je vous mets les photos des 2ème parties de la soirée :
Merci pour ce compte rendu, X-Wing, ça fait un bail que j'ai pas joué, mais j'aimerais vraiment m'en faire une tiote partie un de ces quatre...
RépondreSupprimerEn tout cas, pleins de jolies photos ;)
Merci, j'espère que tu pourras y jouer très bientôt.
SupprimerEncore pleins de photos sympa !
RépondreSupprimerEn revanche la première table 40K est un poil décevante. Comprendre qu'elle est belle mais ça les dépriment pas de jouer avec autant de couloirs de tirs énorme ? Les taus doivent être à la fête sur ce genre de table :p
Bref merci pour ce rendez vous hebdomadaire toujours très apprécié.
C'est une deuxième partie et il y avait des grosses bêtes avant mais le joueur Eldar a réussi à les abattre avant que les petits ne viennent...
SupprimerClair que ça fait mal tous ses tirs
good photos, good terrains and good minis!
RépondreSupprimerwaiting to see the progress of your works.
thanks for sharing.
bye
Thank you ! :)
Supprimersalut gilles
RépondreSupprimerje reviens sur ton article X wing pour quelques questions :
Je viens de tester le jeu et il est vrai que le système est très sympa. On à testé avec des règles très simplifiées.
Par rapport aux règles, je voulais savoir si au moment où tu déclares tes actions, celles ci sont découvertes l'une après l'autre ou est il prévu de les cacher comme pour le mouvement ?
J'ai entendu parler qu'il y aurait une 3eme "armée" un truc comme des mercenaires, es tu au courant ?
à ton avis, combien en moyenne il faut investir pour jouer un truc correct ?
Salut Archi !
SupprimerAlors, ton action tu la fais après ton mouvement. Tu bouges un vaisseau dans l'ordre de pilotage, puis tu fais son action, et ensuite le joueur passe au vaisseau suivant l'ordre de pilotage, fait son mouvement et son action, etc.
Tu choisis l'action de ta barre d'action de la carte de pilotage (certaines cartes s'achètent avec des actions supplémentaires). suivant ce qu'il se passe sur la table mais tu choisis une seule action à réaliser (sauf contre indication sur une carte pilote comme Dark Vador qui peut faire 2 actions).
Des fois certaines cartes permettent de faire une action avant le mouvement (senseurs avancés de mémoire) ce qui peut être sympa lorsque tu te retrouves devant un astéroïde. Tu fais un tonneau puis tu bouges.
Pas au courant d'une 3ème armée. Après si ce sont les mercenaires ou pirates, ce que je suis en train de me créer, cela ne m'étonnerait pas.
Pour jouer je conseille 2 boites de base pour avoir assez de dés, et c'est moins cher en terme de vaisseaux pour débuter.
Ensuite, un vaisseau de temps en temps (voir 2 pour avoir un de l'empire et un des rebelles) pour compléter et avoir toutes les cartes pilotes et améliorations.
Après tu n'es pas obligé de tout avoir, et tu peux seulement te faire que des Rebelles si tu as un pote qui veut faire que l'Empire, ce qui te reviendra aussi moins cher que de faire les 2 factions sur le temps.
Donc dans un premier temps, la boite coute dans les 25-30 euros suivant les boutiques ce qui te permet de commencer.
Après les gros vaisseaux coutent 30 euros et les petits 15 euros.
Sachant qu'une partie à 100 points avec des améliorations, c'est entre 3-5 petits vaisseaux en moyenne ou 2 petits et un gros ou 2 gros.
Merci pour ces réponses.
RépondreSupprimerLe démonstrateur qui nous a fait faire la partie, ne connaissait pas grand-chose je constate.
Le fait de faire son action après le mouvement avant de passer à un autre vaisseau, ça change beaucoup.
Pour la 3eme armée, c'est bien ça, les pirates/mercenaires. On peut donc constituer une armée pirate (mercenaire) ? Ça veut dire qu'on pioche dans les deux armées ? Y a t’il des inconvénients (comme le choix des pilotes) ?
Quand on a testé le jeu, c'était avec la boite de base, la supériorité de maniabilité des TIES était impressionnante (j’ai failli sortir de la table avec mon X-WING), ainsi que la supériorité en résistance du X-WING, mais ces avantages sont une constante ou y a t-il des deux côtés des vaisseaux rapide ou puissant etc ... pour un équilibrage ?
Si je joue à X-WING j'ai un peu de mal à voir de quel côté de la force je vais jouer, je joue généralement des unités puissante mais moins maniable (à première vue ca correspondrait aux rebelles), mais pourquoi pas changer.
Une autre question qui me passe par la tête, notre démonstrateur nous disait qu'il n'y avait pas de notion de hauteur et que les vaisseaux pouvaient se passer dessus et qu'ils ne se bloquaient ni la vue et ni les tirs, il s'est planté ou pas ?
Je vais chercher les règles en PDF (en VF) pour être certain d'y jouer, car dans le genre il y a aussi sails of glory (mais uniquement en VO), je ne sais pas si tu as testé ?!!?
Oui ! ça change énormément les choses puisque tu dois réfléchir et anticiper aussi.
SupprimerUn vaisseau qui ne peux pas finir son mouvement et dont le socle touche l'autre socle ne peut pas lui tirer dessus et ne fait pas d'action. Par contre il peut tirer sur un autre s'il peut.
tu finis ta course sur un astéroïde, tu ne fais pas d'action, tu tires un dé d'attaque pour voir si tu manges et tu ne tires pas.
si le gabarit de mouvement touche un astéroïde lors d'un déplacement, tu lances un dé rouge et pas d'action.
Il n'y as pas d'info sur une 3ème armée, c'est juste moi qui le fait ^^
Ils sortent la vague 4 et les gros vaisseaux seulement.
Le jeu est équilibré et les vaisseaux aussi, donc tu auras tout un panel de vaisseaux des 2 côtés, sachant que les Ties sont toujours très rapides et manœuvrables mais plutôt fragiles, les Rebelles, disons que c'est l'inverse.
Il a raison, pas de notion de hauteur et les vaisseaux peuvent se tirer dessus sauf ceux en contact entre eux
S'il y a un obstacle (astéroïde par ex) entre les 2 vaisseaux en utilisant les points les plus proches, alors le défenseur a 1 dé vert en plus.
portée 1 = 1 dé rouge en plus
portée 3 = 1 dé vert en plus
J'ai le PDF du livre de règle en FR si tu veux, il est même téléchargeable légalement mais je ne sais plus l'url.